Compression parallèle


La technique de mixage parallèle consiste à combiner deux versions d’un même instrument ou piste audio, l’une traitée avec des effets de compression et de saturation, l’autre non traitée. En ajustant les niveaux de chaque version de la piste, vous pouvez obtenir une combinaison de la dynamique et de la chaleur de la version traitée avec la clarté et la transparence de la version non traitée.

Pour mettre en place la technique de mixage parallèle, vous aurez besoin de deux instances d’un plugin de traitement audio, comme un compresseur ou un saturateur. Créez une copie de la piste audio que vous souhaitez traiter, puis connectez l’une des copies au plugin de traitement. Ajustez les paramètres du plugin pour obtenir les effets souhaités sur cette version de la piste.

Ensuite, utilisez un mixeur virtuel pour ajuster les niveaux de chaque version de la piste audio. Vous pouvez commencer par égaliser les niveaux de chaque version de la piste, puis ajuster les niveaux pour obtenir un équilibre entre la version traitée et non traitée. Il est important de noter que cela nécessite de l’expérimentation et de l’écoute attentive pour trouver le bon équilibre.

Une fois que vous avez ajusté les niveaux de chaque version de la piste, vous pouvez utiliser un autre plugin pour combiner les deux versions. Un plugin de « bus de traitement » ou une fonction de « sommation » peut être utilisé pour cela. Vous pouvez également utiliser une piste d’effets pour combiner les deux versions de la piste.

La technique de mixage parallèle peut être utilisée pour tous les types de pistes audio, y compris les voix, les instruments à cordes, les guitares et les batteries. Elle peut également être utilisée pour donner plus de profondeur et de chaleur à une piste de basse ou de synthétiseur. En expérimentant avec différents types d’effets et en ajustant les niveaux de chaque version de la piste, vous pourrez obtenir un son unique qui se démarque de la foule.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *